Guide d'achat valises
guide d'achat

guide d'achat Vous partez en voyage mais vous n’y connaissez rien en valise ? Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Pour quelle durée ? Ni même si une valise rigide vaut mieux qu’une valise souple ? Les mots trolley, serrure TSA, spinner ou encore polycarbonate sont autant de jargons pour vous ?

Pas de panique ! Nous sommes ici pour vous éclairer et vous guider dans vos choix de valises. Grâce à notre guide d’achat, découvrez pas à pas l’univers de la valise et surtout quelle valise choisir en fonction de votre utilisation.

Valise souple ou rigide ?

Les valises rigides en quelques mots

Les principaux avantages de la valise rigide sont sa solidité, sa résistance, sa protection optimale et son étanchéité. Elle est quelque peu plus lourde que la valise souple, bien que certaines marques, comme Samsonite, proposent des valises rigides ultra légères ! Contrairement à la valise souple, son volume n'est pas modifiable puisqu'elle ne peut disposer d'un soufflet extensible. Ce type de valise utilise des matériaux rigides et très solides.

Valise en ABS ou polycarbonate ?

Ce sont les deux matériaux les plus couramment utilisés pour le moulage des coques.

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est une matière appréciée pour ses qualités anti-choc. Sa résistance est néanmoins plus faible que le polycarbonate, elle a d'ailleurs tendance à jaunir lorsqu'elle reste trop longtemps au soleil

Le polycarbonate est un matériau très prisé pour sa solidité et sa légèreté (pour l'anecdote, il est 250 fois plus résistant que le verre). Il permet aux valises une meilleure maniabilité et une qualité qui se ressent dès les premiers voyages.

Il est important de différencier les valises 100% polycarbonate et les valises conçues en ABS et polycarbonate. Ces dernières n'ont pas les même performances, ni le même degré de légèreté, que les coques où seul le polycarbonate a été utilisé. En effet, plus le pourcentage de polycarbonate est important, plus la valise sera légère et robuste !

Valises en Curv :

Il y a quelques années, Samsonite a développé un matériau révolutionnaire : le Curv. Les valises en Curv cumulent tous les avantages qu'on peut en attendre : légèreté, résistance, sécurité et design. Elles sont aujourd'hui parmi les meilleures valises au monde.

Valise en polypropylène :

Le polypropylène est également très répandu pour la fabrication des valises et leur garantit une très grande pérennité. Léger, résistant aux chocs comme aux excès de température, il s’agit également d’un matériau de choix.

Les valises souples en quelques mots

Le principal point fort de la valise souple est son poids : elle est ultra légère ! Ainsi, elle s'avère moins encombrante et se range plus facilement qu'une valise rigide. Sa souplesse permet d'optimiser son volume, d'autant plus que certaines valises souples disposent d'un soufflet extensible.

Les valises souples sont souvent moins chères que les valises rigide, pour plusieurs raisons. D'une part, elles sont moins recommandées pour voyager en avion, au risque de voir leur contenir abîmé à l'arrivée. D'autre part, elles sont plus sensibles à l'usure ainsi qu'aux intempéries du fait de leur conception en polyester, nylon ou cordura.

A côté de cela, c'est une valise tout aussi pratique et confortable. Elle est idéale pour une utilisation personnelle (voyage en voiture ou en train). Reste à savoir ce que vous recherchez en priorité.

Focus sur les valises semi rigides

Les valises semi rigides peuvent aussi s'avérer très pratiques comme option si vous ne parvenez pas vous décider.

Conçues en textile, elles sont moins étanches que les valises entièrement rigides, mais possèdent d'autres avantages, à savoir faible poids, extensibilité, maniabilité... A côté de cela, elles s'avèrent légèrement plus sensibles à l'usure que les valises rigides et protègent moins bien les affaires fragiles.

Quelle valise choisir en fonction du poids ?

Côté poids, la grande championne est la valise souple, et il s'agit d'un argument de choix ! Elle utilise des matériaux plus légers en textile que sa concurrente.

Toutefois, certaines valises rigides, notamment les valises Samsonite, sont ultra légères grâce à leur technologie révolutionnaire en Curv.

Quelle valise choisir en fonction du design ?

Le principal avantage de la valise rigide est son large assortiment de modèles : coloris éclatants, imprimés tendances, photographies, paysages... Avec elle, vous retrouverez forcément l'esthétique dont vous avez toujours rêvé.

On trouve la même chose chez la valise souple même si elle joue sur ce point quelque peu différemment : imprimés tendances en textile, patchs apposés, formes originales...

Pour cette question, on aurait tendance à pencher vers la valise rigide, mais les deux types savent être design, simple question de goût.

Quelle valise choisir pour plus de sécurité ?

La sécurité ne doit en aucun cas être négligé durant vos déplacements. Combien de touristes se sont fait arrêté ces dernières années à cause de produits illicites placés à l'intérieur de leur valise ?

Côté sécurité, la question est tranchée : la valise rigide est plus adaptée puisqu'elle est beaucoup plus résistante. En effet, un coup de couteau ne suffit pas pour accéder à l'intérieur. De plus, les valises rigides sont, en majorité, systématiquement équipées d'une serrure pour renforcer sa sécurité et éviter les vols.

Les valises souples ne sont toutefois pas à exclure, certaines sont très solides : les valises en nylon balistique ou les valises en cordura. D'autres disposent également de cadenas, parfois même de serrure pour sécuriser leur contenu de façon optimale.

Je souhaite une valise pratique, laquelle choisir ?

Le confort et la praticité ne laissent personne indifférent... et cet aspect implique également tous les points précédemment expliqués.

Quels critères incluez-vous dans le mot "praticité" ? Le poids ? Le confort ? La maniabilité ? Les espaces de rangement ? Tout dépend de la valise en question, mais pour conclure, chaque valise a son charme.

Privilégiez la valise souple pour les voyages en voiture, en train : vous aimerez sa légèreté, sa flexibilité et ses multiples espaces de rangement

Privilégiez la valise rigide pour les voyages en avion ou les déplacements fréquents : vous aimerez son style, sa solidité et ses "petits plus" sécurité.
S'abonner à la newsletter MesBagages
LCL Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Colissimo Chronopost TNT UPS Mondial Relay Relais Colis
Web agencyAgence web - biskot.com