Guide d'achat cartables
guide d'achat

guide d'achat La rentrée des classes arrive et le difficile choix du cartable également. Allez-vous préférer un cartable bon marché ou resterez-vous fidèle aux cartables ultra-ergonomiques et de ce fait, aux prix plus élevés ? Tout dépend de l'utilisation qu'en auront vos enfants !

Choisir un cartable enfant n'est pas si simple lorsque vous n'avez aucune idée des points clés à prendre en compte. Mes Bagages vous propose d'y voir plus clair quand au choix du cartable scolaire grâce à ce guide d'achat des plus complets.

Quel cartable choisir ?

Un cartable léger

Le premier critère à prendre en compte est le poids : il faut choisir un cartable léger à porter avec deux bretelles réglables au niveau des épaules. De cette manière, le sac écolier épousera parfaitement les formes du dos et ne penchera pas vers l'arrière.

En globalité, le poids du cartable vide ne doit pas excéder 1.5 kg et doit être adapté à la taille de votre enfant (donc pas plus large que lui). Un cartable scolaire trop lourd est mauvais pour le dos et la colonne vertébrale, il ne devrait pas, selon la réglementation en vigueur, excéder 10% du poids de votre enfant une fois chargé des affaires scolaires.

Une étude réalisée par des médecins prouve que les problèmes de dos dont souffrent les enfants à l'adolescence sont la conséquence du poids excessif de leurs cartables ! Mieux vaut donc prévenir que guérir...

Un cartable résistant

Un second point clé : la solidité ! Optez pour un cartable enfant fabriqué dans des matériaux de qualité (polyester résistant, cuir, toile enduite...). Il sera ainsi plus fiable en cas de forte charge et beaucoup plus robuste.

Sur le même schéma, pensez à choisir un fond renforcé ainsi qu'une matière imperméable. Le cas échéant, par temps de pluie, les cahiers sont vite mouillés, alors que le traitement déperlant les protège de l'humidité extérieure. Assurez-vous également de la résistance et de la bonne qualité des fermetures à glissières et des boucles.

Pour aller plus loin, il est maintenant possible d'acheter des cartables écologiques, conçus avec des matériaux recyclés et 100% biologiques, c'est notamment le cas des cartables Tann's : pensez développement durable jusqu'au bout !

Enfin, la sécurité doit également être prise en compte. Privilégiez un cartable muni de bandes réfléchissantes, lesquelles permettent de cerner la silhouette de vos enfants, même la nuit et en hiver.

Un cartable adapté pour vos enfants

Nous souhaitions enfin aborder un dernier critère des plus importants : choisissez un cartable d'école adapté pour vos enfants. Par cela, nous entendons un cartable qui lui plait, tant au niveau du design, de la forme, des imprimés...

Le choix du cartable scolaire de la maternelle jusqu'au CE2 requiert bien entendu des parents. Mais par la suite, les enfants chercheront à choisir le sac écolier qui les suivra toute l'année ! Les filles préféreront un cartable au look girly, rétro et tendance avec des motifs, imprimés ou détails très féminins (petits coeurs, paillettes, noeuds...). Les garçons opteront plus pour un cartable sobre aux couleurs masculines, ou bien pour un sac à l'effigie de leur héros préféré (Mickey, Transformers, Cars...).
S'abonner à la newsletter MesBagages
LCL Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Colissimo Chronopost TNT UPS Mondial Relay Relais Colis
Web agencyAgence web - biskot.com