Perte de bagages

En moyenne 5 bagages sur 1000 sont perdus ou retardés, la perte de bagages peut donc arriver à n'importe qui.

S'organiser avant la perte de bagages

Bien qu'une perte de bagages soit inévitable, il est possible de s'y préparer en prenant quelques précautions. Voici quelques conseils :
  • Penser à indiquer à l'extérieur ET à l'intérieur vos coordonnées complètes (adresse, téléphone, email...).
  • Si vous voyagez à deux, remplissez chaque bagage avec des affaires communes. Il est rare que vos 2 bagages soient perdus.
  • Eviter d'emporter des objets de valeur ou pensez à souscrire une assurance bagages

Déclarer la perte de bagages

Il est indispensable de déclarer la perte (ou le retard) de son bagage dès connaissance de la perte avant de quitter la zone sous douane de l'aéroport. Vous disposez légalement de 21 jours pour effectuer cette déclaration.
A partir de ce moment, pensez à conserver votre étiquette bagage (remise lors de l'enregistrement des bagages) et votre carte d'embarquement.
Vous devrez les envoyer par lettre recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne avec l'imprimé spécial (de déclaration de perte) et votre demande d'indemnisation.

Indemnisation suite à la perte de bagages

Votre demande d'indemnisation doit établir l'existence et le montant de votre préjudice par tous les moyens : factures d'achat, attestations, photos... excepté dans certains pays non signataires de la Convention de Montréal, l'indemnisation sera limitée à environ 1 000 DTS (Droits de Tirage Spéciaux) par passager soit 1 200€. La compagnie aérienne appréciera le bien fondé de la réclamation et effectuera un remboursement. Lorsque la valeur de vos bagages dépasse le seuil de 1 000 DTS, il est fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire ou d'effectuer une "déclaration spéciale d'intérêt" au moment de l'enregistrement
Si le remboursement effectué par la compagnie aérienne ne vous convient pas, vous pouvez recourir à une procédure judiciaire devant les tribunaux français dans un délai de 2 ans.
avis mesbagages.com
S'abonner à la newsletter MesBagages
Avis Mes Bagages LCL Carte Bleue Visa MasterCard American Express Paypal Colissimo Chronopost Relais Colis
Web agencyAgence web - biskot.com